Une journée type de détox ayurvédique

Aller au contenu

Une journée type de détox ayurvédique

Massages, Ayurvéda, Chi Nei Tsang, La Ho Chi, rééquilibrage alimentaire, bilan de santé sur Albi Tarn et Bordeaux
Publié par Delphine Guinot dans Style de vie ayurvédique · 12 Mars 2024
A la maison, il est possible de mettre en place un programme détox de 3 jours à 1 semaine, ce qui apportera autant de bénéfices au long terme.

L’idée est que, en établissant ce programme de façon régulière, tu préserveras un état de santé optimale, la prévention étant la meilleure des médecines. De cette façon, on ne se retrouve pas avec une accumulation de toxines, épuisé et le moral dans les chaussettes !

Afin de bien asseoir ton engagement vis-à-vis de toi-même, je te conseille de décider à l’avance de la date et de la durée de cette cure. Elle te demandera une certaine préparation mais aussi un engagement. Il est préférable de choisir une période de congé, de façon à pouvoir se reposer.

Pose aussi en conscience ton intention en ce qui concerne ton élan à prendre ce temps pour toi. Cela peut-être une reliance avec ton corps et ton coeur, développer un état de bien-être etc. Choisis ce qui résonne avec toi!

⭐ Le programme détox chez toi

Voici les points importants de ce programme « détox à la maison » :

- 🍏​Le régime alimentaire : plus il sera simple, mieux ce sera. En ayurvéda, le régime végétarien (sans produits animaux), est ce qu’il y a de plus léger, et donc facile à digérer. Les aliments sont frais, de qualité biologique, de saison et , lorsque possible, locaux. On peut, par exemple, consommer des légumes à la vapeur avec un peu de riz de Camargue ou autre céréale sans gluten de préférence, et des épices, telles que gingembre frais, cumin, coriandre et fenouil. On peut aussi ajouter des graines de lin et de sésame moulues, qui vont permettre de lubrifier les intestins, mais aussi de tournesol ou de courge. L’idée est d’avoir un plat unique, sur l’exemple du kitchari (nourriture traditionnelle lors des cures), où tous les aliments sont cuits ensemble et où les 6 goûts sont présents (doux ou neutre, salé, acide, piquant, amer et astringent). Tu trouveras sur mon blog différentes idées : https://shaktima-ayurveda.com/blog/?tout-savoir-sur-le-kichadi,-plat-typique-ayurvedique.

💧Veille à bien t’hydrater en buvant de l’eau, de préférence de source et encodée, de façon à aider le corps à drainer les toxines. Tu peux aussi te préparer, le matin, une décoction de gingembre frais, en faisant bouillir à feu doux à moyen durant 10 minutes de 2 à 3 cm de rhizome pelé et coupé en morceaux grossiers dans un peu plus d’un litre d’eau. Filtre et met dans une bouteille isotherme pour consommer dans la journée. Tu peux ajouter, si tu le souhaites, quelques feuilles de menthe à infuser pour équilibrer le goût piquant du gingembre.

- Le jeûne : cette pratique peut être très efficace pour éliminer les toxines, selon la constitution de la personne. En ayurvéda, le jeûne ne convient pas à tout le monde, notamment pour les personnes à la charpente légère et fine, émaciée, en convalescence, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées. La consommation du kitchari (parfois noté kichadi) est, par contre, adaptée à tout le monde. Dans le doute, un conseiller consultant en ayurvéda t'orientera vers ce qui te correspond le mieux.

- 🌿Les plantes amies : à mon sens, les plantes indispensables pour t'accompagner dans cette cure sont celles qui vont aider ton foie à se nettoyer, et donc à se régénérer. Et pour cela, nous avons, ici, en Occident, de formidables alliées, les principales étant le chardon-marie, le curcuma, le pissenlit ou encore l'artichaut. Tu peux les consommer sous forme d'infusions, en buvant de 3 à 4 tasses par jour, ou encore en ampoules, extraits etc. Vois ce qui résonne le plus avec toi.

- L’auto-massage du ventre, en suivant, par exemple, le parcours du côlon, en commençant à droite au niveau du caecum, et en finissant à gauche au niveau du sigmoïde. Si tu as l'élan de mettre cette routine en place dans ton quotidien, je propose une série de 7 ateliers, sur Albi, dès le 22 mai (https://shaktima-ayurveda.com/ateliers-auto-massage-ventre.html)
Bien entendu, l'auto massage de tout le corps est aussi indiqué, sauf si tu observes un dépôt sur ta langue. Dans ce cas, je te conseille de pratiquer le brossage à sec de tout le corps, en partant des pieds.

- 🏃Transpirer : il faut bouger pour aider le corps à éliminer via la transpiration, en faisant au minimum 20 minutes d’exercices physiques par jour, comme la gymnastique. On peut aussi recourir aux bains de soleil, saunas, etc.

-🧘Se déconnecter… pour nourrir l’esprit : une telle cure est aussi l’opportunité d’éteindre le téléphone, la télé, pour prendre le temps de lire un livre inspirant, écouter de la musique méditative, se balader en nature et s’immerger dans les éléments, pratiquer le yoga, respirer profondément. En ayurvéda, les sens sont les portes de nutrition de l’esprit. Plus les impressions sensorielles sont positives et pures, plus le mental l’est aussi, et plus la santé est optimale.

⭐Après la cure…
A la fin de la cure, il est important de prévoir une période de transition sur quelques jours, en réintroduisant progressivement les aliments et observer comment tu te sens, physiquement et psychologiquement, comment tu les digères. Il se peut que tu découvres te sentir mieux sans. Nos goûts et appétences changent également!

Exemple d’une journée type de détox

Le matin :
- idéalement, se lever à 6 heures
- automassage du ventre
- yoga et méditation
- petit déjeuner chaud et simple, avec une décoction de gingembre.

L’après-midi :
- repas principal à midi, sur la base du kichadi (tu trouveras des exemples de recettes sur ce blog)
- marche digestive de 10-15 minutes
- éloignés du repas, exercices/sauna visant à faire transpirer
- méditation.

En soirée :
- dîner léger, si nécessaire
- courte promenade contemplative
- nourrir l’esprit avec des lectures spirituelles, musique méditative, etc.
- méditation ou temps d'introspection
- se coucher avant 22 heures.


0
critiques

Retourner au contenu