Qu'est-ce que le Pancha Karma? - AYURVEDA : relaxation, massage albi, nutrition, Cures, Prâna-thérapie, Soins énergétiques, Chi Nei Tsang, Massage du ventre, Formations massages ayurvédiques, Ateliers, cours de cuisine, méditation & voyages initiatiques -Albi dans le Tarn et Bordeaux<!-- Linkorama V1.00 -->

Aller au contenu

Menu principal :

Qu'est-ce que le Pancha Karma?

Les Soins

Qu'est-ce qu'une cure Pancha Karma?

Pancha Karma signifie littéralement les 5 actions.

La cure de Pancha Karma est le traitement le plus efficace en Ayurvéda. Il permet de ramener les Doshas viciés (forces vitales) des tissus profonds (Dhatus) vers le système digestif, de façon à ce qu'elles soient proprement éliminées. Ces Doshas, aggravés au cours des années, sont très souvent responsables des maladies.

Une fois le corps nettoyé et rééquilibré, nous le nourrissons avec un régime adapté à la Prakriti ou constitution de la personne, en mettant en place également des habitudes de vie équilibrée et l'aidons à se régénérer.

Une cure de Pancha Karma est donc un programme de détoxification et régénération.



La 1ère étape : Purvakarma

Au début de la cure de Pancha Karma, certaines thérapies (faisant partie du Purvakarma), sont données avant la cure Pancha Karma à proprement parler.

Elles ont pour but de préparer le corps à se débarrasser des doshas viciés, via les systèmes digestif et éliminatoire. Ces thérapies agissent en effet sur les toxines en les ramenant des tissus profonds jusqu'au tract intestinal, où elles seront alors éliminées grâce aux thérapies de Pancha Karma.

Un aperçu des thérapies du Purvakarma :

  • Abhyanga : massages ayurvédiques aux huiles tièdes.



  • Shirodhara : massage de la tête avec filet d'huile tiède.


  • Pizhichil : une huile médicinale tiède est appliquée sur tout le corps en filet.


  • Podikkizhi : application de tampons chauds d'herbes médicinales sur une partie du corps ou tout le corps.


La 2ème étape : Pancha Karma

Comme dit plus haut, Pancha Karma inclue 5 actions ou procédures, visant toutes à purifier le corps.
  

  • Vamana : purification de l'estomac et des poumons - vomissements thérapeutiques. Aide à rééquilibrer le Dosha Kapha.


  • Virechana : purification du petit intestin - purgations à l'aide de plantes laxatives. Aide à rééquilibrer le Dosha Pitta.


  • Nasya : purification des paroies nasales et des sinus à l'aide d'huiles médicinales - très effectif en cas de sirorogas ou maladies affectant la région de la tête. Aide à rééquilibrer le Dosha en excès dans la région de la tête.


  • Vasti : purification du côlon - lavement du côlon à l'aide d'huiles médicinales et/ou de décoctions de plantes. Aide à rééquilibrer le Dosha Vata.


  • Rakthamokshana : purification du sang


Le thérapeute ayurvédique, après vous avoir vu en entretien ayurvédique, décide, selon l'état de vos Doshas, quelles procédures sera applicables.

La 3ème étape : Uttara Karma

Cette étape est importante pour stabiliser Agni ou feu digestif avec un régime alimentaire adpaté. C'est aussi le moment où l'on donne des Rasayanas ou plantes régénérantes.


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu