L'Ayurvéda - AYURVEDA : relaxation, massage albi, nutrition, Cures, Prâna-thérapie, Soins énergétiques, Chi Nei Tsang, Massage du ventre, Formations massages ayurvédiques, Ateliers, cours de cuisine, méditation & voyages initiatiques -Albi dans le Tarn et Bordeaux<!-- Linkorama V1.00 -->

Aller au contenu

Menu principal :

L'Ayurvéda

L'Ayurvéda à travers le monde


Aujourd'hui, riche de plusieurs millénaires de tradition et d'existence, l'Ayurveda est à une autre étape de son développement. Elle s'étend au monde occidental. L'Ayurveda a à la fois assimilé et régénéré, au cours de son histoire, la quintessence des médecines traditionnelles et modernes. Elle trouve aujourd'hui sa place dans les unités hospitalières en Inde, aux Etats-Unis, et dans de plus en plus de pays du monde.

Par contre, en France, elle n'est pratiqué (et considéré) que comme une science de "bien-être" holistique.

Mais elle est reconnue par l'OMS en tant que :
« médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d'animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie ». Définition donnée par l'OMS

Un peu d'histoire...

L'Ayurvéda est le système de santé holistique le plus ancien du monde. Comme le dit le Dr FRAWLEY, je cite : " l'Ayurvéda est la Mère de toutes les médecines". Cette science nous a été transmise par les Rishis (Sages) de l'Himalaya (Inde) il y a plus de 5000 ans avant JC, durant <acronym title="se référer à la Bhagavad Gita ou les Upanishads"><em>l'époque Védique </em></acronym>. Les Rishis sont des Etres éveillés, des chercheurs sprituels oeuvrant pour enlever le voile de l'ignorance afin d'accéder à La Vérité. Alors que la question "mais comment éradiquer la maladie de la vie de l'homme?" émergea dans leur esprit, ils s'isolèrent de la civilisation et rentrèrent en méditation où ils reçurent l'enseignement de l'Ayurvéda des forces cosmiques supérieures.

L'Ayurvéda est un système de guérison intégrale, qui, de par sa vision de l'être humain et de son environnement, nous permet d'acquérir la perception juste de qui nous sommes et de prendre le trouble à sa racine. L'Ayurvéda peut vous permettre de trouver (ou re-trouver) harmonie et bien-être, grâce à la connaissance de soi et à la juste observation/écoute de soi.

Qu'est ce qu'être en "bonne santé"?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

" La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."
La définition n'a pas été modifiée depuis 1946.

Selon l'Ayurvéda :

"Celui dont les humeurs sont équilibrées, dont l'appétit est bon, dont les tissus du corps et toutes les éliminations corporelles fonctionnent correctement et dont l'esprit, le corps et l'âme sont joyeux ou emplis de félicité, celui là est une personne en bonne santé. "
Extrait de : Susruta Samhita, Sutrasthan, chapitre 15, Sloka10

Allons un peu plus loin...

L'Ayurvéda nous dit que la santé fait partie des actions justes qui se produisent lorsque nous apprenons à observer les choses telles qu'elles sont (et non pas telles que l'on voudrait qu'elles soient...) et que nous les utilisons selon leur potentiel.

Nous pouvons apprendre à nous observer et à nous écouter. Mais ce "nous" implique non seulement votre esprit, celui qui dit "je suis un tel etc.", mais aussi les milliards de cellules qui composent votre corps avec ses tissus, canaux, organes, et les déchets qu'elles rejettent.

C'est grâce à la science des cinq éléments que l'Ayurvéda nous permet de nous connaître nous-mêmes, dans notre nature véritable.

Ces cinq éléments sont l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre. Nous avons là l'éventail complet permettant à la création d'exprimer et de manifester toutes les idées que nous expérimentons dans ce monde. Par exemple, le feu manifeste l'idée de perception, de lumière et de chaleur, l'eau l'idée de vie, de fluidité/liquidité.

Mais ces idées sont seulement latentes. Il nous faut l'action de forces vitales, d'énergies pour pouvoir enfin leur donner vie!

Ces Doshas, comme nous les appelons en Sanskrit, sont au nombre de trois. Ils ne sont autre que la combinaison des éléments entre eux afin de donner naissance au monde matériel et donc à notre corps, dans son aspect grossier et subtil.

L'humeur biologique Vata révèle les qualités biologiques inhérentes à l'Air et l'Ether.
L'humeur biologique Pitta révèle les qualités biologiques inhérentes au Feu et l'Eau.
L'humeur biologique Kapha révèle les qualités biologiques inhérentes à l'Eau et la Terre.

Pour les reconnaître, il suffit simplement d'observer les qualités du vent pour Vata telles que le froid, le sec,le mobile/agité, du feu pour Pitta (chaud, vif et pénétrant) et de l'eau pour Kapha (dense, froid, statique, lent). C‘est ce que les Grands Sages de l'Himalaya ont fait avant nous il y a des milliers d'années… Car comprenez bien que l'être humain n'a pas changé depuis des milliers d'années... Nous sommes toujours une combinaison d'éléments et de forces biologiques ou électromagnétiques qui nous apportent notre forme (le corps) avec son focntionnement (système digestif, circulatoire etc.)... C'est pour cela que l'Ayurvéda n'a pas besoin de revoir son approche (et que nous pouvos dire que ça fonctionne!), car elle est basée sur l'observation de notre environnement intérieur. Alors que l'allopathie se base sur l'observation des virus, bactéries etc. qui elles changent et évoluent.

Les constitutions

Ces humeurs biologiques donnent naissance à sept types de constitutions traditionnels :

· Les types simples où une seule humeur est prédominante (Vata, Pitta ou Kapha), et les 2 autres sont minimes
· Les types doubles où nous retrouvons une humeur prédominante suivie de près par une autre (Vata/Pitta, Vata/Kapha, Pitta/Kapha)
· Les types triples – plus rares, où les trois humeurs sont égales (Vata/Pitta/Kapha)


Lors d'un bilan ayurvédique, au terme d'un questionnaire, d'observations et du toucher tel que la prise du pouls et palpation de l'abdomen, le praticien ayurvédique va pouvoir déterminer votre constitution de nature profonde ou Prakriti. Il va également voir si au moment donné, vous êtes dans votre équilibre ou pas. Nous appelons cette constitution du moment Vikriti.

L'Ayurvéda nous dit que, si au moment présent, ma Prakriti est identique à ma Vikriti, alors je suis en bonne santé. Si ça n'est pas le cas, le terme Vikriti devient déséquilibre, trouble etc.

De par notre alimentation, notre style de vie ou même par nos émotions réprimées, un déséquilibre ou Vikriti peut s'installer au détriment de notre Prakriti. Les forces vitales oeuvrant dans notre corps sont en aggravation. Elles deviennent la cause du déséqulibre.

Les outils utilisés :

L'Ayurvéda vous donne la connaissance de comment vivre pleinement en ce monde, en harmonie avec votre corps et esprit, selon ce que vous êtes prêt à mettre en place et à changer.
L'Ayurvéda vous permettra de comprendre comment vivre au quotidien, faire de ce potentiel du présent un allié, selon les heures de la journée et nuit, les saisons, période de vie etc.
L'Ayurvéda, c'est des conseils de régime alimentaire et de style de vie adaptés à votre Vikriti à court terme, et à votre Prakriti à long terme.

Les thérapies utilisées en Ayurvéda sont très vastes allant d'exercices spécifiques comme le Pranayama (exercices de respiration issus du Yoga) aux soins corporels ayurvédiques, l'utilisation des couleurs, des pierres etc.

Mais toutes ces techniques ont toutes un but ultime, celui de vous rapprocher de plus en plus de votre constitution de nature, de votre matrice originelle, pour retrouver une unité en vous-mêmes, avec vous-mêmes de façon durable!

Vous accédez à une connaissance de « soi » plus juste et comprenez, par exemple, pourquoi dans telle situation vous allez réagir d'une certaine façon plutôt qu'une autre.

Comment commencer à mettre en pratique les conseils de l'Ayurvéda dans ma vie?

1. Vous trouverez d'autres articles sur ce site.
2. Je vous invite également à aller visiter le site de Ayurveda en France, de façon à trouver un praticien proche de chez vous.
3. Et la première étape se fait au travers d'un bilan ayurvédique.
4. Faites le 1er pas!

 
Retourner au contenu | Retourner au menu