L'ayurvéda, c'est quoi? - Vous faire découvrir et vivre l'Ayurvéda à Albi & Bordeaux

Aller au contenu

C'est quoi l'Ayurveda?

C’est à la fois une médecine naturelle dite holistique et préventive, une philosophie et une sagesse qui nous apprend l'art de vivre. Elle inclue une connaissance de la nutrition, de l'hygiène de vie, de la détoxification, de l'utilisation des plantes et diverses substances naturelles, des soins corporels, et autres pratiques telles que le Yoga, les exercices de respiration, la méditation...

Fermement enracinée dans la culture de l’Inde depuis près de 6000 ans Ac, l’Ayurveda nous vient de la philosophie du Samkhya et du Védanta (ou Connaissance Ultime) et des textes sacrés «les Vedas». Si ses principes de base n'ont jamais changé à travers les siècles, malgré tous les efforts pour en faire taire sa puissance, c'ets parce-qu'ils proviennent des lois universelles de La Nature, qui sont éternellement vraies.

Aujourd'hui, riche de plusieurs millénaires de tradition et d'existence, l'Ayurveda est à une autre étape de son développement. Elle s'étend au monde occidental. L'Ayurveda a à la fois assimilé et régénéré, au cours de son histoire, la quintessence des médecines traditionnelles et modernes. Elle trouve aujourd'hui sa place dans les unités hospitalières en Inde, aux Etats-Unis, et dans de plus en plus de pays du monde.
 
LAyurveda est reconnue, par lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1982, comme :
« médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie ». Définition donnée par l'OMS.
L’Ayurveda prend en considération l’individu dans son ensemble physique, émotionnel et psychique ou spirituel. Egalement philosophie et art de vivre, elle cherche avant tout à prévenir toute maladie en rééquilibrant les 3 «Doshas», terme que lon peut traduire par «forces vitales ou humeurs biologiques, ce qui abîme (le corps)».

Ayurveda : le système de soin de la personne
L’Ayurveda s’intéresse avant tout au terrain, c’est-à-dire davantage au malade qu’à la maladie, et à trouver la ou les causes des déséquilibres. Chacun d’entre nous est en changement perpétuel. Nous évoluons à tout instant, selon notre âge, notre psychisme, notre environnement, notre entourage etc. Le thérapeute ayurvedique cherche avant tout à nous connaître avec une approche parfois plus subjective ou intuitive. Nous sommes ici dans une logique de médecine de la personne, l’inverse de la médecine de masse qui a été privilégiée en Occident depuis le 18ème siècle. L'Ayurveda est un moyen de comprendre sa vraie nature profonde.
Être en bonne santé?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

" La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."
La définition n'a pas été modifiée depuis 1946.

Selon l'Ayurveda :

"Celui dont les humeurs sont équilibrées, dont l'appétit est bon, dont les tissus du corps et toutes les éliminations corporelles fonctionnent correctement et dont l'esprit, le corps et l'âme sont joyeux ou emplis de félicité, celui là est une personne en bonne santé. "
Susruta Samhita, Sutrasthan, chapitre 15, Sloka 10
Allons un peu plus loin...

L'Ayurvéda nous dit que la santé fait partie des actions justes qui se produisent lorsque nous apprenons à observer les choses telles qu'elles sont (et non pas telles que l'on voudrait qu'elles soient...) et que nous les utilisons selon leur potentiel.

Nous pouvons apprendre à nous observer et à nous écouter. Mais ce "nous" implique non seulement notre esprit, celui qui dit "je suis un tel etc.", mais aussi les milliards de cellules qui composent notre corps avec ses tissus, canaux, organes, et les déchets qu'elles rejettent.

C'est grâce à la science des cinq éléments que l'Ayurvéda nous permet de nous connaître nous-mêmes, dans notre nature véritable.
Ces cinq éléments sont l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre. Nous avons là l'éventail complet permettant à la création d'exprimer et de manifester toutes les idées que nous sommes venus expérimenter dans ce monde. Par exemple, le feu manifeste l'idée de perception, de lumière et de chaleur, l'eau l'idée de vie, de fluidité/liquidité.

Mais ces idées sont seulement latentes. Il nous faut l'action de forces vitales, d'énergies pour pouvoir enfin leur donner vie!

Nous appelons ces énergies les Doshas. Ils ne sont autre que la combinaison de deux éléments entre eux afin de donner naissance au monde matériel de l'expérience, et donc à ce corps.

Vata (le vent) révèle les qualités biologiques inhérentes à l'Air et l'Ether.
Pitta (le feu ou bile) révèle les qualités biologiques inhérentes au Feu et l'Eau.
Kapha (l'eau ou flegme) révèle les qualités biologiques inhérentes à l'Eau et la Terre.

Pour les reconnaître, il suffit simplement d'observer les qualités du vent pour Vata telles que le froid, le sec, le mobile/agité, du feu pour Pitta (chaud, vif et pénétrant) et de l'eau pour Kapha (humide, dense, frais, statique).
Les constitutions ou Prakriti

Nous pénétrons là dans la magie de l'Ayurveda et toute sa beauté! C'est la connaissance des constitutions natales ou état d'équilibre.

Lors d'un bilan ayurvédique, le thérapeute ayurvédique va pouvoir déterminer votre Prakriti. Il va également observer si, au moment donné, vous êtes dans votre état d'équilibre ou pas. Nous appelons l'état de déséquilibre Vikriti.

De par nos habitudes alimentaires, notre style de vie ou notre état émotionnel, un déséquilibre ou Vikriti peut s'installer au détriment de notre Prakriti. Les Doshas en mouvement dans notre corps sont en aggravation. Ces forces vitales deviennent alors la cause du déséqulibre (au lieu de nous protéger).
Nous reconnaissons traditionnellement sept types de constitutions :

  • Les types simples avec un Dosha prédominant (Vata, Pitta ou Kapha).
  • Les types doubles avec 2 Doshas prédominants (Vata/Pitta, Vata/Kapha, Pitta/Kapha)
  • Les types triples – plus rares, où les trois Doshas sont égaux (Vata/Pitta/Kapha)

Nous vous invitons à essayer de déterminer votre Prakriti grâce à ce questionnaire. Répondez-y sur le long terme, en notant vos tendances et non des manifestations temporaires.

En Conclusion

L'Ayurveda permet de comprendre comment bien vivre au quotidien, faire du potentiel de l'instant présent un allié pour notre paix intérieure et notre évolution.

L'Ayurveda, c'est des conseils de régime alimentaire et de style de vie adaptés à la Vikriti à court terme, et à la Prakriti au long terme.

L'Ayurveda a un but ultime, celui de nous rapprocher de notre constitution de nature, de notre matrice originelle, pour retrouver une unité en et avec nous-mêmes.

Nous accédons à une connaissance de « Soi » plus juste et comprenons, par exemple, pourquoi dans telle situation nous aurons tendance à réagir d'une certaine façon plutôt qu'une autre et comment transformer cela.

La prochaine étape?

1. Consultez nos autres articles.
3. Prendre rendez-vous pour un bilan ayurvédique.
COURS & FORMATIONS
SUIVEZ NOUS
Retourner au contenu