Bilan Ayurvédique - AYURVEDA : relaxation, massage albi, nutrition, Cures, Prâna-thérapie, Soins énergétiques, Chi Nei Tsang, Massage du ventre, Formations massages ayurvédiques, Ateliers, cours de cuisine, méditation & voyages initiatiques -Albi dans le Tarn et Bordeaux<!-- Linkorama V1.00 -->

Aller au contenu

Menu principal :

Bilan Ayurvédique

Les Soins

Se référer également à "Introduction à l'Ayurvéda"



Un bilan ayurvédique a pour 1er but de déterminer votre constitution (physique et mentale) de nature profonde (Prakriti) - celle que vous avez depuis votre conception en terme de Forces vitales ou humeurs biologiques, appelées Doshas en Sanskrit, je cite Vata (Le Vent), Pitta (Le Feu - Bile) et Kapha (L'Eau - Phlegme).

Nous allons également pouvoir observer, grâce au questionnement, observation, et prise de pouls ainsi que palpation de l'abdomen, si, au moment du bilan, votre Vikriti (constitution doshique du moment) et votre Prakriti sont identiques, synonyme d'équilibre et de bonne santé en Ayurvéda.

La prise du pouls

Vata, Pitta et Kapha passent par des cyles naturels d'accumulation, aggravation et diminution durant les journées et nuits (que nous appelons votre horloge doshique), les saisons et selon votre environnement (émotions, impressions sensorielles reçues, climat, habitudes quotidiennes telles que vos horaires, activités etc.). L'Ayurvéda parle de déséquilibre lorsque la force, au lieu de diminuer, continue de s'aggraver jusqu'à remplir tout son espace (par exemple, entre autre, le côlon pour Vata, causant constipation, distention abdominale etc.). Elle sera alors amené, avec le temps, à déborder et envahir un autre lieu (système nerveux, par exemple, pour notre force Vata, causant insomnie, anxiété etc.).


Lorsque vous vivez en accord avec les cycles naturels, vos Forces Vitales vous protègent des éléments pathogènes et maintiennent votre équilibre. Mais, lorsque vous êtes en désaccord, Vata Pitta et Kapha s'abîment et causent la maladie.

Selon l'Ayurvéda, les causes majeures d'un état de mauvaise santé sont un comportement inadéquat, impropre ou excessif en terme de saisons, d'uilisation de nos sens, de la qualité de nos activités et actions.

Lors du bilan, l'accent est mis sur l'enseignement des principes ayurvédiques vous intéressants. De cette façon, vous apprenez à observer (de façon qualitative - chaud/froid, lourd/léger etc.)  et à écouter (sensation de faim etc.) ces énergies en vous, et comprendre leurs fonctionnements et rôles dans votre corps et esprit.

Une fois cette compréhension acquise, ensemble, nous décidons de votre démarche ayurvédique, à implémenter, à votre rythme, dans votre quotidien.
L'Ayurvéda est un art de vivre. Nous cherchons donc plus à mettre en place des habitudes sur le long terme, qu'à apporter une aide temporaire.



Le traitement ayurvédique

Pratidvandvaih (conseils/programmes ayurvédiques) :

  • Des conseils en alimentation, selon votre Prakriti/Vikriti

  • Des conseils en hygiène de vie, habitudes de vie selon votre Prakriti/Vikriti

  • L'enseignement de votre routine quotidienne idéale

  • L'enseignement des comportements alimentaires et de style de vie en fonction des saisons

  • Complémentation alimentaire par les plantes

  • Des exercices spécifiques tels que des asanas (postures de Yoga), le Pranayama (exercices de respiration), visualisations, méditation etc.


Les différentes techniques de massages ayurvédiques, ainsi que le Chi Nei Tsang peuvent également être conseillées, et font partie intégrante des thérapies utilisées lors de nos cures ayurvédiques.



Avant de s'engager dans un programme ayurvédique, il est important de consciemment décider de votre objectif et des efforts que vous êtes prêts à mettre en place pour aller mieux (ou pour rester bien!). La détermination et motivation que vous mettrez dans votre démarche seront décideurs des résultats que vous obtiendrez.



L'Ayurvéda prend en compte l'individu dans sa globalité.

Nous cherchons la cause du déséquilibre, afin de pouvoir rompre la chaîne des conséquences.

Seules des techniques naturelles et simples sont utilisées.

Il n'y a pas de risque d'effets secondaires quand combiné avec d'autres soins.


Durée: 1h30 pour le 1er bilan, puis 40mn à 1h pour le ou les suivis


Nous consulter pour les disponibilités.



Les témoignages

Thank you for a very thorough consultation and putting so much energy into in it.
Kind Regards,
Daniel P.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu